Mes Rallye Pat G.

Mes Rallye...

Mon histoire en Simca  a commencé en 74 , à l’âge du permis de conduire. J’ai eu la chance d’avoir des parents gateaux qui se sont toujours arrangés pour m’offrir ce que je désirais.

Je précise que je travaillais déjà depuis l’âge de 14 ans. Ce qui fait qu’à 18 ans, j’avais “ma voiture” que mon père ,transporteur et client chez Bedford et Vauxhall me ramena. Il s'agissait donc d'une Vauxhall Viva de 66, la petite carrée, une vraie savonnette!!!

Mais comme les rallyes (pas la voiture, les "courses"), me chatouillaient déjà le gros doigt de pied, c’était vraiment pas la voiture idéale. J’ai flaché sur une 1000S à vendre sur mon chemin du travail, une 1000S mais relookée en Rallye 2, pour 15000FB (380 euros). J’ai revendu la Viva pour 20000FB (500 euros)  et mon père n’a rien dit vu que ça ne lui coutait pas un franc. C’est comme ça que cela a commencé...
En rallye, j’ai pris un arbre avec la belle 1000 et j’en ai recherché une autre qui a, elle,  finit sur le toit. Enfin, il y en a eu neuf comme ça, des 1000 de toutes sortes à chaque fois repeintes en vert acide sauf la dernière qui était une vrai Rallye 2, enfin!!!

Et puis est sorti la Sunbeam ,la grosse erreur de ma vie... A la place de prendre une nouvelle Rallye 2, j’ai acheté une Sunbeam 1600 s, l’horreur ! je parle question fiabilité car pour le plaisir de conduite, c’était le top. Bref ,elle commençait à rouiller après deux ans et je l’ai revendue quand je me suis marié en 81 pour reprendre un break Toyota.

Mais en 93, lors du racing car show à Liège, à la vue d’une superbe Rallye 2 vert pistache ,le virus me reprend, je commence donc à chercher une 2, en n’importe quel état, et je trouve une vraie épave pourrie de partout, moteur bloqué, frein bloqué, bref,tout a refaire.

Avril 96,elle sort du garage,entièrement restaurée avec les félicitations de mon Papa. Je l’ai gardé quelques années, mais ayant eu une 1200s en 84, je me mis à la recherche d’un coupé...

(Clic sur les photos pour agrandir)

J’ai eu la visite d’un monsieur qui était amateur de ma Rallye 2, qui n’était pas spécialement à vendre mais comme il me fallait un minimum de liquide pour acheter un coupé, je me suis laissé tenter. Je l’ai regretté plus tard. Ce monsieur voulant la Rallye 2 pour soit disant “complèter” sa collection, n’était rien d’autre qu’un financier qui s’empressa de la revendre un peu plus tard avec une belle plus value !

Elle est maintenant en France aux mains d’un “réel” amateur de Simca et fait d’ailleurs parler de lui en régularité ! Petite consolation.


Puis j’ai trouvé une 1200s en France à Coulommier je ne sais plus comment , près de Marne la Vallée. Elle n’était pas fort abimée mais nécessitait quand même une révision complète avec nouvelle peinture.

(Clic sur les photos pour agrandir)


J’ai fait quelques rallyes avec mais la 1000 me manquait, et comme les prix montaient en flêche, je n’avais plus les moyens de reprendre une Rallye, je me suis rabattu sur une 1006 Gls encore en France près Calais.
Remise en état complète et relookée Rallye 1 de 78 ,c’est donc ma 1ere Phares carrés et j’en suis super satisfait.
La 1200s fut vendue faute de moyen, à cause de la santé qui me joue des tours .

(Clic sur les photos pour agrandir)

Chaque année, j’améliore un peu ma 1000 bien spéciale qui me donne entière satisfaction.

En ce début 2011, j'ai eu envie d'ajouter un becquet arrière, type rallye, j'ai mis une annonce sur le site internet du club Simca Belge. J'ai très vite obtenu une réponse, pris contact avec un vendeur et puis la transaction s'est bien faite et le placement aussi, j'ai du remettre des grilles qui manquaient,et 4 goujons de fixation cassés à reforer et tarauder, mais ça en valait la peine. Elle est quand même plus jolie ainsi ,non ?

Je souhaite à chacun de vous de pouvoir réaliser son rève, chacun faisant avec ses moyens .
Voilà mon histoire, bien amicalement à toutes et tous et au plaisir de se rencontrer.
Patrick.

Ajouter un commentaire