Les Amis du 15 août 2006

Les amis du 15 août nous mènent en bateau

Cette année Jean Dumont, avec son équipe, avait choisi le site du plan incliné de Ronquières comme point de rencontre, de départ et d’arrivée de la balade d’environ 50 Km autour du site vers les villes de Nivelles, Ittre, Braine-le-Comte.

Arrivée tranquille vers 10h, le temps pour l’organisation d’inscrire les nombreuses voitures présentes malgré le temps incertain et chacun recevait son road book fléché pour partir à la découverte des petites routes sélectionnées dans les jolies campagnes avoisinantes.

Pour les membres du Simca Matra Talbot Club c’était l’occasion de découvrir et de rouler en compagnie d’anciennes d’autres marques ou de rencontrer de nouveaux membres.

En cours de balade, une surprise attendait tous les participants. Un parking privé dans la propriété de Guy Deville où sa famille nous accueillait pour un sympathique apéritif accompagné de biscuits d’apéro et d’une visite du garage atelier de rêve pour tout collectionneur. L’espace est aménagé dans une ancienne grange rénovée dont le sol a été récemment bétonné et équipé d’un pont. Une mezzanine préserve déjà de nombreuses pièces de carrosserie et autres.

A l’issue de la balade tous se retrouvaient à la cafétéria du plan incliné pour un petit pique-nique.

En début d’après midi, il était temps d’hélas abandonner, très temporairement, nos anciennes pour une promenade pédestre digestive en descente, merci Jean, pour nous retrouver le long du canal au pied du plan incliné. Et c’est là que nous nous sommes tous fait mener en bateau…mouche équipé d’un bar pour une excursion de 45’ environ à la découverte de cet ouvrage impressionnant construit en cinq ans et mis en service vers 1968. Il permet de remplacer de nombreuses écluses et de faire gagner un temps précieux aux bateliers. Le bac dans lequel notre bateau mouche se trouvait a franchi le plan incliné en 20’plus le temps d’ouverture et fermeture des portes en bas et en haut de l’ouvrage. Pendant ce déplacement on se rend vraiment compte du poids en mouvement réparti sur des centaines de roulettes. Quand je pense à nos autos en dessous !

Pour finir cette journée ceux qui le souhaitaient pouvaient encore visiter la tour et le parcours spectacle qui retrace la vie des bateliers d’hier et d’aujourd’hui grâce à des techniques audiovisuelles modernes.

Bref une journée bien remplie mais relax et qui a plu à tous.

Merci à Jean et son équipe, à Guy et sa famille pour cette belle initiative. Les anciennes et tous les jeunes qui les conduisent en redemandent.

Le S.M.T. Club.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire