3ème partie: démontage et réfection bloc arrière

 3  ème partie: démontage et réfection bloc arrière  

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Novembre 2008

Et voilà le Coupé de Ville de retour à la maison, après quelques mois passés chez un ami, où nous avons la possibilité de sabler. On y a donc refait les deux longerons, le gauche vient d'être fini. On ramène donc la voiture chez nous pour continuer les travaux de tôlerie.

Sur la photo ci-dessus, on voit bien le côté droit presque terminé, il reste à poser le bas de caisse et refaire le bas de l'aile arrière. Mais cela c'est pour plus tard.

On va d'abord déposer la partie arrière de la voiture, comme on l'a fait pour l'avant (mais ce sera beaucoup plus compliqué...)

Entretemps, David prépare la malle de coffre pour l'emmener à l'école où il suit des cours du soir en carrosserie. Après avoir décaper tout l'insonorisant, il sable donc l'intérieur de la malle et puis la traite avec du wash primer. Le côté extérieur sera traité à l'école.

Voici la malle après traitement, les différences de teintes sont dûes au fait que le produit n'est pas sec.

Janvier 2009

Suite des travaux
D'abord,un petit "amusement", refabrication de support de cric avec du tube carré:

Après nous nous sommes attaqués au plancher au niveau conducteur. C'est à cet endroit que se trouve le bac de batterie. Il faut reconstruire une base propre pour recevoir le nouveau bac que nous ferons un peu plus petit.
Mais avant de découper, nous devons retirer une des glissières du siège après avoir pris des repères:

La partie du plancher à refaire doit comporter un embouti ou un enfoncé... Je fais des essais mais ils ne sont pas concluants. David va s'en occuper, à l'école, lors de la reprise de ses cours du soir le 05 janvier.

En attendant nous nous attaquons à la dépose du bloc arrière, un travail de fou!!!!Tenant absolument à aller chercher la rouille partout, il est indispensable de déposer le bloc arrière pour avoir accès à tout.
Le bloc est fixé par pliage à certains endroits et par des points de soudure surtout au bas de la jupe arrière.
On commence par défaire les plis:

On découpe autour du montant de toit, pas question de toucher à celui-ci:

 

Puis on dépointe au niveau de la jupe arrière et des ailes:

 

Tout étant libéré, on essaye de retirer le bloc, impossible. L'arrière du Coupé de Ville est en acier, aucune souplesse permettant d'écarter les ailes pour pouvoir sortir le bloc par l'arrière.
Une seule solution découper le bloc en deux pour pouvoir sortir chaque partie comme une coquille.
Une folie... On se renseigne, on hésite et puis après en avoir parlé avec WIlly notre maître carrossier,on disque...

Une photo avant Une pendant Une après

Là David vient de retirer un côté du bloc et puis il se "promène":

 

On peut maintenant constater les dégats de l'oxydation:

Voilà une bonne chose de faite qui va nous permettre de poursuivre une bonne restauration.
Encore quelques rustines à faire...

L'assemblage de la base Aronde avec les pièces Facel était assez particulier. David va faire des adaptation pour éviter des coins et recoins qui "stockaient" la boue et donc l'humidité...

La suite bientôt...

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