Aronde 1953 JD Tintin

2ème partie: transformation en Taxi "Tintin" 

(Les photos peuvent être agrandies par un simple clic.)

En mai 2005, nous sommes contactés par TESTACODA Organisations à la demande de la Fondation Hergé, qui gère le patrimoine de l'auteur et donc tout ce qui touche TINTIN.  

Notre Aronde leur a été conseillé par un ami du club qui avait été contacté par cette société à la recherche de ce modèle en vue d'une exposition sur les voitures qui apparaissent dans cette BD.

Après un peu d'hésitation, pas simple d'accepter de confier sa voiture sachant qu'on va la transformer, et  comme il nous est garanti, par contrat, qu'il n'y a aucun risque, nous conduisons la voiture chez un société de graphisme. La voiture va être "déguisée" par la pose d'un film plastique thermorétractable, dans les deux tons beige et rouge et puis par la pose du sigle Taxi. La transformation est étonnante mais pas tout à fait parfaite car, par crainte d'abimer au démontage, le sigle SIMCA sur le capot moteur a aussi été recouvert. Par contre la réalisation des plaques minéralogiques de Genève en Suisse sont très réussies.

Clic pour agrandir

Suite à cette transformation l'auto sera présentée à Bruxelles le 21 juillet 2005, place Poelaert (Palais de Justice) dans le cadre des 175 ans de la Belgique

Extrait de la présentation:

Le jeudi 21 juillet, de 11h à 23h: Tintin & La Mobilité
Placée sous le signe de la mobilité, la Place Poelaert sera occupée par un ensemble d'engins motorisés ayant été utilisés par Tintin pour se déplacer. Ce rassemblement donnera un avant-goût de la grande exposition Tintin et les autos que le Salon de l'Auto présentera à Bruxelles en janvier 2006. De plus, un rallye dédié aux voitures dessinées par Hergé viendra terminer son parcours vers 19h devant le Palais de Justice.

En octobre 2005, celle qui est devenue dorénavant le Taxi Tintin, est exposée au Musée Autoworld dans le cadre d'une conférence de presse annonçant l'exposition lors du salon de l'auto qui se déroulera en janvier 2006:

En janvier 2006 se déroule le salon de l'Auto à Bruxelles et une partie d'un hall est consacrée à l'exposition Tintin où une vingtaine de voitures reproduites dans les différentes éditions de Tintin sont superbement présentées.

Début 2007, la même entreprise Testacoda nous demande si nous serions d'accord que notre auto soit exposée au Salon de l'Auto de ... Barcelone.

Nous réfléchissons un peu car cela représente une fameuse expédition et puis on hésite encore à garder la voiture avec cette décoration ou la remettre dans son état d'origine. Pour rappel, la décoration avait été faite avec un film plastique.

Finalement nous décidons, au vu du plaisir que nous a déjà apporté le Taxi de le laisser définitivement dans cet état. Nous négocions avec la société Testacoda. Nous obtenons finalement l'accord par la Fondation Hergé de la laisser comme elle est et nous négocions avec la société Testacoda pour que la voiture soit peinte dans les trois teintes et plus recouverte d'un plastique. Testacoda étant d'accord d'intervenir dans les frais de peinture, nous démontons tous les vitrages, les essuie-glaces et les chromes et la voiture rentre en carrosserie chez mon frère. Le peintre va réaliser un très beau travail et respecter parfaitement les trois teintes.

Entretemps notre ami Yvan va réaliser avec une patience infinie le sigle TAXI qui cette fois sera fait à l'échelle en se basant sur la miniature du Taxi. Le sigle sera fait à partir d'un bloc de frigolite qu'il va enduire de polyester, qu'il va, à de nombreuses reprises, poncer et encore poncer pour arriver à un résultat parfait. Le sigle sera peint en carrosserie, en même temps que la voiture. Yvan collera ensuite, toujours avec la même méticulosité les lettres autocollantes rouges.

Photos prises avant le retrait du film plastique Le sigle Taxi avec des mouches...

En mai 2007 le Taxi partira à Barcelone, transporté par la route dans un camion type Formule 1, du très sérieux. Nous serons tous les deux invités pour le week-end à Barcelone, voyage en avion, hôtel et restaurant, cadeaux et visite de l'usine SEAT, entrée gratuite à l'expo Auto. L'expo Tintin lors du salon de l'Auto de Bruxelles en janvier 2006 était déjà impressionnante mais que dire de la présentation au Salon de Barcelone, vraiment extraordinaire de qualité.

D'autres photos de cette exposition: ICI

En mai 2009, Le Taxi participera encore à une importante exposition à Namur, expo toujours dans le cadre des Journées TINTIN organisées par la société Testacoda avec encore un merveilleux week-end offert dans un des plus grands hôtels de la ville. Nous participerons au Rallye Tintin, organisé pour la même occasion, avec la Simca 8, et avec nos amis, nous serons déguisés en personnage de la BD.

 

  3ème partie: restauration mécanique

  4ème partie: liste des sorties

Ajouter un commentaire